Jacqueline, la demi sœur chérie du poète


 Jacqueline Lonclas, née André (1839-1915)


En 1866, Jean Aicard fait la connaissance de sa demi sœur Jacqueline Lonclas : veuve, elle vit à La Garde, dans la villa « Les Lauriers » avec son père.

 

Un lien fort va unir le poète à cette sœur, lui qui n’a plus de famille.

Jacqueline, elle, soutiendra l’écrivain dans sa création et l’accompagnera dans ses nombreux déplacements.

 

 


Tout au long de sa vie, il lui adresse de nombreuses dédicaces et des billets tendres, témoignages du lien très fort qui les unissait.

 

A chaque fois on remarque à quel point Jean Aicard savait se montrer reconnaissant de tout ce que Jacqueline lui avait apporté : une aide matérielle certes, mais aussi une grande affection et une immense admiration qui aideront le jeune poète à devenir Jean Aicard.

 




Je t'ai quittée, hélas ! et moi tout m'a quitté.
Le ciel bleu, le soleil, le pays t'est resté,
Et le foyer te parle, et l'arbre te console;
Et si tu dis mon nom, mon chien à ta parole,
Se redresse, agitant la queue et se souvient.
Ainsi du frère absent tout là-bas t'entretient,
Et rien ici de toi ne parle à ma pensée...
Proscrit de l'idéal, ô ma sœur délaissée!
Cet idéal cherché si loin, où donc est il?

Je n'ai fait, te quittant, que doubler mon exil!

Lettre à ma sœur, in "Les Poèmes de Provence" 1873

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La villa "Les Lauriers Roses"

Bienvenue !!!!