La Légende du Cœur

 

Lorsque Jean Aicard adapte le célèbre Othello de Shakespeare, il est plus que prévisible que le rôle de Désdémone reviendra à la grande Sarah Bernhardt.

Curieusement il n’en fut rien, et pendant de longues années, les relations entre Jean Aicard et l’iconique tragédienne seront entachées de cette mésaventure.




L’auteur et l’actrice entretiendront une relation tumultueuse, mélange de caprices, d’admiration, d’amour et de respect mutuels.

 


En juillet 1903, au théâtre antique d’Orange, a lieu la création de la pièce de Jean Aicard, « La Légende du Cœur », avec dans le rôle de Cabestaing, jeune troubadour : Sarah Bernhardt.

Un rôle pour faire la paix et même la recevoir aux Lauriers Roses à La Garde.

 


 







Cette tragédie racon
te l’histoire d’un jeune troubadour assassiné par son seigneur, persuadé qu’il entretient une relation avec son épouse. Il fait alors arracher le cœur du jeune homme et le fait manger à son épouse, qui se tue sur le corps du jeune homme. L’amour platonique de ces deux êtres, survivra au seigneur tyrannique, qui sera arrêté et exécuté. 






Pour l’occasion, Jean Aicard fait réaliser des petites plaquettes en terre cuite à l'effigie de l'actrice, par le sculpteur niçois Louis Maubert.(https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Maubert)






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La villa "Les Lauriers Roses"

Bienvenue !!!!